Home > Business tools, Sysadmin > iTop 2, donnez un coup de carte à votre SI

iTop 2, donnez un coup de carte à votre SI

November 3rd, 2012 Leave a comment Go to comments

Depuis quelques jours, une version alpha d’iTop 2 est disponible chez mes amis de Combodo. iTop est un fabuleux outil qui vous permet de créer votre propre CMDB, et d’y associer des services tels que la gestion de tickets (incidents, changements). Pour rappel, une CMDB (Configuration Management DataBase) décrit l’ensemble des composants d’un système d’information. Cela peut aller du SAN, serveur physique, machine virtuelle, carte réseaux, switch jusqu’a remonter à la couche applicative : serveur d’application (par exemple Tomcat), application, etc.

L’objectif d’une telle base de données est de pouvoir d’une part cartographier votre SI, mais surtout de pouvoir faire des liens entre tous ces objets, ce qui permet d’en obtenir des analyses de dépendances (de quelle brique technique mon application métier a besoin pour fonctionner) et aussi des analyses d’impact (il se passe quoi si j’éteins ce serveur).

Les nouveautés visibles d’iTop 2

Rentrons dans le vif du sujet, à savoir quelles sont les nouveautés – point de vue utilisateur – de cette nouvelle version ? Et bien, la réponse courte tiens en deux mots : “le modèle”. Concrètement, si vous êtes utilisateur ou même testeur de la première version, vous aviez remarquez l’absence des machines virtuelles dans le modèle de base, ce qui est de nos jours est d’utilisation très courante. Ce manque à – je pense – freiné un peu l’adoption du logiciel.

Donc, voici en vrac les changements notables du modèle (liste non exhaustive) :

  • Machines virtuelles : une VM peut être rattachée – via la notion d’hyperviseur – soit à un serveur physique (zone Solaris, dom0 Xen), soit à un cluster
  • Gestion du SAN, de la baie de stockage aux volumes logiques, en passant par les switch
  • Des attributs supplémentaires tels que la gestion de l’alimentation des serveurs physiques, la gestion des racks/chassis

Un autre changement notable concerne l’installation. Un assistant (wizard) plus complet permet de choisir entre – par exemple – plusieurs niveaux de gestions des tickets.

Les autres nouveautés

L’autre, sinon LA nouveauté d’iTop, bien qu’elle est soit invisible pour les utilisateurs réside dans le changement du format de données décrivant le modèle. Dans la version 1, le modèle est décrit via des fichiers PHP, quelques connaissances de programmation sont donc nécessaire, et surtout il n’était pas facile de maintenir un suivi avec les mises à jour coté iTop.

Dans cette version, les développeurs ont choisi d’utiliser XML, ce qui permettra à chacun de modifier le modèle de données sans avoir à modifier les fichiers fournis par iTop ! Et j’avoue que ça, c’est un point non négligeable pour un intégrateur comme moi ! De plus, l’utilisation de fichiers XML rend plus facilement possible la création d’un éditeur graphique du modèle (qui existe pour les partenaires de Combodo).

Conclusion

Cette nouvelle version est doublement appréciable. D’une part, le modèle est maintenant complet et ne nécessitera que quelques retouches (je pense surtout à l’ajout d’attributs) pour être utilisable dans 90% des cas, et d’autre part, le changement en profondeur du format de description du modèle va considérablement simplifier la vie, et permettra – je l’espère rapidement – la création d’outils pour gérer son modèle.

Categories: Business tools, Sysadmin Tags: ,
  1. Benjamin Bourgeaux
    July 11th, 2013 at 09:50 | #1

    Appréciable comme article !!! :)
    Sais-tu où en est cette version ?

  2. July 11th, 2013 at 11:12 | #2

    Bonjour Benjamin,

    la version 2 est maintenant parfaitement stable.

  1. No trackbacks yet.