Home > Java, Sysadmin > Test de Glassfish Preview

Test de Glassfish Preview

Depuis quelques jours (heures ?), Glassfish v3 preview est disponible. Comme Alexis est bien mieux placé que moi pour en parler, je vous engage à lire cet article pour la description de cette version. Au travers de ce petit billet, je résume ma toute première utilisation de Preview. Pour cela, mon cas d’utilisation est tout simple, déployer XWiki en version 1.8 dans un premier temps, mais au travers d’une source de connexions JDBC. Cas d’utilisation donc très simple.

Mes remarques, en vrac :

  • Nécessite un JDK 1.6 (java -version pour vérifier). Utilisateur d’OS X, vous devez définir JAVA_HOME et PATH, la version par défaut étant encore en 1.5
  • La commande start-domain ne met que quelques secondes à rendre la main ! Néanmoins, la console d’administration n’est pas disponible avant d’autres longues secondes :). Pour rappel, la version 3 de Glassfish est construit autour d’OSGI, un système orienté composant.
  • L’interface d’administration est proche de la version 2.1, on s’y retrouve donc assez facilement. Néanmoins, il y a une différence notable dans la gestion des applications. Il faut que je creuse le sujet.
  • Il faut que je vérifie, mais lors de la configuration du pool de connexions JDBC, Glassfish me demandait un restart, que j’ai fait. J’avoue que cela me dérange un peu si c’est vraiment nécessaire, c’est quand même une opération simple !
  • Temps d’arrêt très rapide, plutôt appréciable.
  • J’en suis presque surpris (pas taper), mais le déploiement de XWIki est OK du premier coup ! Très bon signe !
  • L’URL JMX n’est plus affiché lors du démarrage du domaine, c’est bien dommage !
  • A priori pas de changements sur la taxinomie (namespace) des MBeans, ce qui est plutôt plaisant.

Bref, premier contact plutôt positif, même si j’ai constaté quelques petits soucis dans l’interface web, mais rien de bien méchant. Vivement la première version de production !

Categories: Java, Sysadmin Tags: ,
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.