Home > Social > Au revoir Linagora !

Au revoir Linagora !

December 19th, 2008 Leave a comment Go to comments

Voilà, ca devait arriver un jour, aujourd’hui est mon dernier jour à Linagora, après un peu plus de deux ans de bons et loyaux services (enfin, je pense !). Et deux années qui furent très intensives, de nombreux projets, tout aussi intéressant les uns que les autres (avec une mention spéciale pour le projet poste Linux à l’assemblée nationale), plein de rencontres très intéressantes, et surtout plein de soirées ! (je crois que mon foie va me remercier).

Alors, la grande question que tout le monde va me poser (ou pas), pourquoi je pars ? Et bien, les raisons sont multiples, mais il y en a deux principales. La première concerne des choix d’orientations de la société, notamment sur le métier d’éditeur. Cela m’intéresse particulièrement, mais je ne suis pas d’accord avec les orientations (sur la réalisation) de la direction.  Loin de moi la prétention de penser que ma vision est meilleure que la leur, mais c’est juste que je n’adhère pas. La seconde concerne mon travail direct. Linagora est une boîte de geek, pour les geeks, et bien que cela puisse surprendre beaucoup d’entres vous, je veux prendre une orientation plutôt fonctionnelle, dans le domaine de la gestion d’identités. Ce qui n’est guère en adéquation avec Linagora, d’autant plus qu’il n’existe en gros aucune solution opensource de gestion d’identité (cela commence seulement).

Bref, pour taire toutes les éventuelles rumeurs et questions, je pars en très bon terme avec Linagora, et en aucun cas ne regrettre mes deux années, bien au contraire. Je tiens d’ailleurs à remercier tout mes (futurs ex) collègues, d’une part de leur bonne humeur et de la bonne ambiance qu’ils apportent, et d’autre part de m’avoir supporté, ce qui n’est pas une chose simple !

Et pour ceux qui s’inquiétent de mon avenir, je commence le 5 janvier chez Harmonie Technologie (oui le site est en flash, c’est sale) une petite société spécialisée en gestion d’identité et en portail. Et donc oui, au revoir l’opensource (à la sauce quotidienne), au revoir Linux (enfin ca c’est pas trop pour me déplaire, hihihi), au revoir l’adminsys.. Et bonjour aux chemises !

Pour conclure, merci beaucoup à Linagora et surtout aux gens qui y travaillent, pour ces merveilleuses années, les nombreux litres de bières,

Categories: Social Tags:
  1. December 19th, 2008 at 15:22 | #1

    Tu vas nous manquer, tu savais ramener nos délires utopiques de développeurs ou de manager sur des bases plus pragmatiques…

    Merci pour ce bon temps, pour avoir amené ta Solarissitude à Linagora, pour tous les gens bien que tu m’as fait rencontrer…
    Ce fut un réel plaisir de bosser avec toi, tant en tant que collaborateur qu’en tant que sous-fiffre-qui-se-fait-fouetter. Bonne chance pour la suite, le monde est tout petit, on devrait se recroiser très bientôt 😉

  2. Bedo
    December 19th, 2008 at 15:49 | #2

    Ma première IRC-rencontre avec toi, c’étaient les “asyd fume le bedo qui traine”. Ton envergure technique est énorme, ta curiosité est un de tes très grands atouts, et ton sens de l’humour au sujet duquel tu affirmes une grande modestie… Les trolls courront toujours sans toi, bien sûr, mais ils auront très clairement perdu du poil de la bête.

    Et en plus tu aimes la bonne bière… Je regrette de n’en avoir pas partagé beaucoup avec toi (mea culpa), et je te somme de m’en réclamer une au prochain FOSDEM !

    Bon vent, bonne mer… Surtout pour toi qui file bosser près des Bretons 😉

  3. December 19th, 2008 at 15:52 | #3

    Bien que j’ai pris de l’avance par rapport à ton éloignement prochain de Linagora, j’ai apprécié de travailler en ta compagnie, bien que je n’ai que peu eu l’occasion de te diriger (en même temps qui dirigeait qui ;))

    Encore merci pour tes longs râles (oui tu râles, mais c’est souvent justifié) qui font réfléchir, pour ta disponibilité, mais surtout pour tes propositions indécentes pour boire de la bière (ok j’ai pas trop pu assurer un minimum de présence cette dernière année).

    à très bientôt.

  4. December 28th, 2008 at 01:39 | #4

    @Fanf

    Tu parles pour le quenec ?

    Je voulais aussi poser mon petit mot sur ton blog. Que je lis d’ailleurs régulièrement sans même poser un commentaire, comme quoi je sais aussi me taire…

    Comme tu dis, c’est la fin d’une aventure, nous avons passé pratiquement 2 ans ensemble, nous avons créé ce pôle ensemble et il continuera surement sans nous. L’important ce n’est pas où il va, mais ce que nous avons fait dedans et ce que cela nous a apporté.

    Tu as pu grâce à ce pôle toucher à tout, c’est peut-être lui qui t’a donné envie de partir dans le fonctionnel.

    Pour ma part, je ne sais pas ce qui va me manquer le plus chez toi, la première chose qui me vient ce sont tes idées, différentes, une autre vision pour appréhender les choses. Elles vont nous manquer à tous. car même après ton départ, ce sont tes idées qui continuent à grandir avec nous.

    Eh comme le dit kult, il y a le célèbre râle de Bruno avec le mouvement de tête synchronisé.

    Tchao de chez LNG et à bientôt dans les bars !

    PS : Le bedo à trop fumé ? Tu ne vas pas partir en Bretagne ? tu n’as assez avec un quenec ?

  5. Nicolas C.
    January 5th, 2009 at 17:43 | #5

    Je lis cet article un peu tardivement, parce que je ne savais pas que tu bloggais, et j’ai trouvé le lis sur le blog de francois-je-ne-bloggerai-jamais.

    Je veux pas copier Francois, mais je pense globalement la même chose que lui. J’ai bcp apprecié travailler avec toi, tout particulierement pour ta rigueur et ton pragmatisme. Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite, c’est tout ce que tu merites, et aussi une bonne année 2009 puisque c’est la periode des voeux.

    PS : il n’y a pas que des geeks a Lng, j’en suis la preuve vivante

  1. No trackbacks yet.